Comm & Coffee #8 – Les bases d’Instagram, set-up et philosophie
Comm & Coffee, c’est la room hebdomadaire (tous les lundis à 8h) de Uniteed Media sur Clubhouse. On y parle communication (réseaux sociaux, graphisme, site web…) autour d’un bon café, pour commencer la semaine surmotivés ! Puisqu’on est sympa, on a décidé de vous faire un résumé des débats sur notre blog, en condensé. C’est cadeau !
Pour ce huitième rendez-vous hebdomadaire, nous avons parlé des bases d’Instagram. Nous avons choisi de nous concentrer sur cette plateforme car c’est la plus demandée, mais il existe des similitudes avec d’autres réseaux sociaux. Nous avons décidé de parler de ce sujet car nous avons remarqué que, parfois, il y avait un décalage entre les attentes clients en basculant sur Instagram et l’essence même de la plateforme. Par exemple avec des photos pas nettes et mal prises, pour un produit de base « Instagrammable », vouloir 10K abonnés en 3 mois peut être utopique. Nous avons donc parlé de tous ces décalages et du mindset à avoir quand on se lance sur la plateforme. Nous avons structuré l’échange en deux parties : une partie « set-up Instagram » et une partie « la philosophie d’Instagram. » 0/ question semaine dernière
1/ Le set-up d’Instagram
La priorité, quand vous débarquez sur Instagram (ou même si vous y êtes déjà) c’est définir (ou redéfinir) votre cible. Ce conseil s’applique d’ailleurs à l’entièreté de votre business. Définir votre cible va vous permettre de connaître et comprendre à qui vous parlez, comment lui parler et surtout sur quelle plateforme lui parler. Si votre cible a 60 ans et plus, peut-être qu’Instagram n’est pas adapté par exemple.
Ensuite, pensez récurrence. Globalement, il n’y a pas de fréquence parfaite, le tout est de sortir un contenu pertinent, en évitant à la fois de vouloir être trop perfectionniste ou de l’être trop peu (le mieux dans ce cas-là et de déléguer à un professionnel).
Puis on n’oublie pas la base de son compte, la première chose qu’on va voir (à part le feed) en arrivant : LA BIOGRAPHIE. Accompagnée d’émojis pour la rendre plus attirante, mettez la proposition de valeur de la boîte (qui tient en une phrase) pour que tout de suite votre prospect sache de quoi vous allez lui parler et définisse, avec le combo bio + posts, s’il veut s’abonner à vous ou vous oublier à tout jamais. On parle d’ailleurs de « pitch ascenseur » en marketing, ce qui signifie que vous devriez être capable d’expliquer votre business à un inconnu le temps de monter d’un étage en ascenseur. D’ailleurs, on le rappelle, utilisez des outils comme Linktree si vous avez plusieurs liens de redirection pertinents à offrir (blog, page de vente, site web…).
Utilisez aussi les outils mis à disposition directement par la plateforme comme Instagram Shopping (qui permet de faire apparaitre vos produits avec leur prix sur les posts et d’utiliser un sticker en story) ou Repas à domicile qui permet de lier une page Uber Eats directement au profil Instagram.
Enfin, pour faire la transition avec la partie philosophie, n’attendez pas de miracles de vos prestataires si vous ne leur donnez pas ce qu’il faut. Instagram ne sera rien sans de beaux visuels par exemple. On peut faire du « mieux » quand on est professionnel, mais avec une base nulle, on ne fera jamais de l’excellent.
2/ La philosophie Instagram
Sur Instagram, vous devrez donner avant de recevoir.
Bon, maintenant que cela est dit, le plus important, c’est ça, alors lisez bien cette phrase plusieurs fois. Tatouez-la vous s’il le faut. Si votre objectif est de faire un gros chiffre d’affaire, il faudra réfléchir votre stratégie de communication et de marketing de façon globale et ne pas miser que sur un seul cheval, que ce soit Instagram ou un autre canal de communication. Instagram, ce n’est pas là où on va vendre, c’est là où on va tester des choses car c’est là qu’on a le contact le plus direct avec son audience (un commentaire, un message privé…).
Malheureusement, on sous-estime souvent le budget marketing à avoir, alors qu’on construit une stratégie en pensant réseaux sociaux, emails, publicité digitale, TV, presse… Et ce n’est logiquement qu’une fois qu’on a fixé les plateformes où communiquer qu’on se lance dessus. Puis, au fur et à mesure, on calibre la stratégie.
En parlant de stratégie, ce qu’il ne faut pas, c’est être trop pushy (forceur) dans vos posts. Pensez à Gary Vaynerchuk et son livre Jab Jab Jab Right Hook. Parfois, on a tendance à abuser sur les call-to-action (phrases incitative du style « venez acheter cet article sur notre site »). Alors soyez modérés, et faites comme Gary Vee : trois coups pour un crochet.
Avec le bon mindset, vous ne serez pas déçus. Une fois que vous aurez compris qu’il faut être patient, pas trop pushy et que la communauté sera de toute façon lente à monter, vous serez soulagé. Vous vous concentrerez sur des KPI simples et mettrez le paquet sur d’autres canaux, le temps que votre compte grossisse à son rythme (attention, ça peut aussi aller très vite !).
Enfin, si vous ouvrez vos horizons et ne misez pas que sur un seul cheval, alors n’oubliez pas que vos réseaux doivent quand même être soignés. SI vous lancez de la publicité en ligne pour faire croître votre communauté par exemple, mais que vos comptes sont « moches » ou peu attractifs, vous ne ferez que montrer un contenu qui ne plait pas à un plus gros échantillon de personnes… sans avoir forcément de résultats. A méditer !
Laisser un commentaire