PhotoShop, Illustrator, InDesign… à quoi servent-ils ? (honest version)
Lorsqu’on travaille dans le secteur de la communication, a forcément souvent entendu ces noms de logiciel, la fameuse « suite Adobe », suivis d’une question « ça sert à quoi, ça, déjà ? ». c’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer l’utilité de chaque logicielle, de façon honnête !
Suivez le guide, et n’oubliez pas que cette liste est simplifiée et caricaturale pour vous donner des pistes de réflexion sur les plateformes !
Adobe PhotoShop
Clairement l’outil dédié à la PHOTO (avec Lightroom.) Si Lightroom sert à ajouter de jolis presets photo, afin de changer la tente, la saturation ou l’exposition des photos, PhotoShop, lui, va aider à la retouche de l’image de base. Enlever un élément en arrière plan qui gâche le clicher, ajouter un élément sur l’image, supprimer un reflet malencontreux…
Adobe Illustrator
C’est l’outil par excellence pour le GRAPHISME. Illustrator va vous servir pour créer un logo, vectoriser un texte (enlever totalement ses pixels), créer une police d’écriture personnalisée pour un client… Tout ce qui est moins intuitif de faire – ou impossible à faire – avec d’autres logiciels de la suite.
Adobe InDesign
C’est l’outil de la MISE EN PAGE. Pour un livre, un magazine, un ebook… Dans ce programme vous pourrez facilement créer des pages côté à côte, faire couler un texte d’une page à l’autre… tout ce qu’il faut pour mettre en page.
Des outils payants qu’il est, encore en 2022, nécessaires de maîtriser. Bien sûr, la suite Adobe comporte de nombreux autres logiciels (After Effect pour de la vidéo, Adobe XD pour créer des maquettes de site web ou application…), alors n’hésitez pas à vous documenter selon votre secteur d’activité.
Et l’outil pour les fainéants (ou ceux qui ont tout compris à la productivité mais rien au graphisme) ?
Canva. Dessus, vous pouvez bien sûr créer un logo, changer la couleur de vos photos. Mais vous serez limiter pour vectoriser vos textes ou faire des retouches comme ajouter un arbre dans le décor, ce qui est possible avec Photoshop.
Laisser un commentaire