Comm & Coffee #18 – Les différents formats et leur utilité
Comm & Coffee, c’est la room hebdomadaire (tous les lundis à 8h) de Uniteed Media sur Clubhouse. On y parle communication (réseaux sociaux, graphisme, site web…) autour d’un bon café, pour commencer la semaine surmotivés ! Puisqu’on est sympa, on a décidé de vous faire un résumé des débats sur notre blog, en condensé. C’est cadeau !
Cette semaine, comme vous l’avez vu dans le titre, on va échanger autour du sujet « Les différents formats et leur utilité ». Nous avons choisi de traiter de ce sujet parce qu’on a eu cette réflexion en interne au sein de Uniteed Media pour proposer les formats les plus adaptés à nos clients.
- POST PHOTO : véhicule de l’émotion. C’est le format vers lequel on tend le plus car c’est le plus classique. Ce format photo est utile pour de l’actualité, ou publier quelque chose de façon rapide au besoin. Gardez en tête que la photo permet d’aller droit au but (comme pour l’Olympique de Marseille !).
- POST VIDÉO : permet de véhiculer de l’émotion, avec le son et le mouvement. C’est notamment parfait pour les publicités en ligne (la vidéo est parfaite pour vendre quelque chose, que ce soit une émotion, un service ou un produit…). C’est un format qui est plus travaillé mais qui n’est pas obligé d’être compliqué à réaliser, notamment via la banque vidéo Canva, ou simplement de la mise en mouvement du texte…
- STORY : Ce format de 15sec permet de favoriser l’interaction grâce à l’instantanéité. Avoir une présence quotidienne permet de rentrer dans la tête de vos abonnés. EN plus, le format story permet de donner l’impression que ce qu’on montre est vrai, pas romancé et marketing.)
- REELS : Ce format, de 15sec à 1min, a pour but premier la viralité. Il est propice au partage et au like, d’où les deux boutons mis en avant sur le côté. Ce format est parfois un peu plus compliqué car il faut le scripter un minimum, pour faire rire, réagir ou divertir. Ce format est devenu incontournable : il y a même presque plus de monde dans l’onglet reel que sur les feeds « basiques ».
- IGTV : C’est un format un peu plus « grosse production », c’est-à-dire un format plus long, travaillé ou éducatif (tuto, speech d’entreprise…) Le but faire passer un message qui ne passe pas dans un format plus court (comme de l’éducatif ou du divertissement type long métrage).
- CARROUSEL : That’s the hack baby ! C’est LE format adoré par les utilisateurs car il permet expliquer une idée de façon ludique. Il est super pratique pour faire du photo dump aussi (poster 10/15 photos qu’on ne pourrait pas poster autrement mais qui font du contenu). Faire des carrousels, c’est aussi faire la technique du Petit Poucet : cela permet de donner 45 lignes aux abonnés qu’ils n’auraient pas lu dans un gros pâté.
- LIVE : Ce format permet un rapprochement avec la communauté, car Instagram les met en avant en premer sur la page d’accueil. Cela permet d’engager en direct (et d’avoir l’impression de connaître la personne en question.)
N’oubliez pas d’adapter le format à la plateforme : si vous ne le faites pas, cela revient à aller à un endroit sans mettre de GPS avant de partir.
Laisser un commentaire