Comm & Coffee #11 – Monter une stratégie Instagram pas à pas
Comm & Coffee, c’est la room hebdomadaire (tous les lundis à 8h) de Uniteed Media sur Clubhouse. On y parle communication (réseaux sociaux, graphisme, site web…) autour d’un bon café, pour commencer la semaine surmotivés ! Puisqu’on est sympa, on a décidé de vous faire un résumé des débats sur notre blog, en condensé. C’est cadeau !
Cette semaine, comme vous l’avez vu dans le titre, nous avons échangé autour du sujet « Monter une stratégie Instagram pas à pas ». Nous avons choisi de traiter de ce sujet parce que vous aviez bien aimé le sujet sur les bases d’Instagram et ça allait dans la continuité. Voici donc 14 étapes pour construire sa stratégie Instagram.
PHASE PRÉLIMINAIRE
01. Faites un audit & du benchmark
Auditez le secteur et faites un benchmark de ce qui se fait pour des produits/services similaires au vôtre. Cela va vous faire gagner du temps car vous verrez ce qui fonctionne… et ce qui ne fonctionne pas ! Là où parfois c’est encore plus compliqué, c’est si votre concept est totalement novateur, s’il n’y a rien de pareil, car il faut tout builder de 0 niveau communication, et du coup cela maximise les chances de se tromper car on ne sait pas si ça marche ou non. Exemple un restau de food on aura une idée de ce qui se fait, mais si vous vendez des moufles en poil de yack, le doute persiste. D’ailleurs, c’est toujours important (même hors instagram) cette phase purement d’analyse pour voir si votre produit est market fit ou pas, et adapter.
02. Écrivez vous des bullet points
Sur votre philosophie, votre valeur ajoutée, votre produit. Vous l’avez peut-être déjà fait si vous avez un site web par exemple, mais sinon c’est important car ça va servir de base à votre wording et à comment vous allez storyteller votre produit/service et toucher l’émotion des gens sur Instagram. Avant les années 2000 on achetait pour l’utilité d’un produit ou service, maintenant on achète pour dire qui on est, pour s’identifier au travers de notre appartenance à une communauté (healthy, yoga, fit, eco friendly…)
03. Définissez votre cible
Cela vous permettra aussi de savoir sur quelle plateforme aller. DISCLAIMER = Instagram n’est pas obligatoire ou du moins ce n’est peut-être là que vous devriez mettre 100% de votre énergie. Si vous ciblez des très jeunes, TikTok est peut-être plus adapté, ou Facebook pour les plus âgés. Aussi, traquez souvent ces données car parfois, la cible que vous pensiez avoir n’est pas celle que vous avez (notamment lors de nouveaux projets)
04. Définissez vos objectifs majeurs
Voulez-vous de la notoriété (100K abonnés ?), de l’engagement (100 abonnés mais 50 commentaires) ou de la fidélisation de communauté (pas prendre de nouveaux abonnés mais chouchouter les existants ?
Attention, selon le secteur votre compte Instagram ne va pas être ce qui va vous permettre de fair du chiffre d’affaires directement, mais de bâtir votre image de marque et donc de créer une notion de confiance avec vos prospects avant qu’ils n’achètent.
05. Quelles sont vos ressources ?
Quel est le temps, l’argent (déléguer?) et le contenu photos ou vidéos dont vous disposez ? Savoir ces métriques vous aidera à bien déléguer. Si vous avez quelques compétences dans le secteur et que vous n’avez qu’un post par semaine à faire par exemple, ne vous lancez pas avec un CM à temps plein.
PHASE CONCRÈTE/OPÉRATIONNELLE
06. Ayez votre univers graphique
Si voous n’avez pas de logo, à minima essayez d’avoir des codes couleur dominants pour éviter les rose/vert criard qui ne sont pas esthétique (Instagram est quand même la plateforme visuelle par excellence).
07. Ayez une ligne éditoriale et un wording spécifique.
Posez-vous ces questions (bien que vus aurez la réponse en passaant à la phase de rédaction)
- J’utilise plutôt tu ou vous ?
- Ai-je un nom de communauté ?
- C’est quoi, ma façon de parler ?
- Je mets des emojis ?
Un compte Instagram, c’est comme une personne. On lui donne un corps (esthétique), des valeurs (philosophie) et une personnalité (wording.) Et comme quand on flirte avec quelqu’un, vos prospects vont regarder votre compte et, si ce qu’ils voient leur plaît, ils vont commencer à écouter votre voix. Et si les deux n’ont aucun rapport, vous pouvez passer à côté d’une belle histoire. Imaginez une femme sublime qui lâche un gros « wesh frérot »… Sans jugement de valeur, vous avez saisi l’image !
08. Trouvez vos proportions de post
Posez-vous la question « Pourquoi je m’abonnerais à ce compte » et imaginez un pourcentage de typologie de posts (exemple hôtel = 40% staff, 20% hôtel, 10% food…) propre à votre secteur.
09. Brainstormez en mode no-limit pour chaque typologie de contenu
Prenez un Excel et détaillez ces posts par exemple : Staff 1 : sourire. Staff 2 : staff dans une cuisine avec wording sur l’image « bon appétit ».
Notre conseil ? Lorsque vous mappez vos posts, pendsez aux journées mondiales/anniversaires du staff ou d la boîte pour avoir des posts d’actualité. C’est un peu le fun fact du jour qu’on aura oublié le lendemain et dont on parlera à la machine à café. Exemple la journée du sommeil le 19 mars.
10. Définissez l’objectif de chaque post, chaque story, chaque mot
Que cherchez-vous au travers de ce post ? Un commentaire, un like, un partage ? En plus de ça, vous pouvez subtilement le préciser en commentaire exemple : « Photo = un coeur et un sourire. Wording = Identifiez la personne la plus belle du monde à vos yeux. »
Si vous ne faites pas ça, c’est comme si vous vouliez marquer un panier sans regarder l’arceau du panneau de basket.
11. Passez à la phase création visuelle
Lâchez-vous, c’est le moment d’être créatif !
12. Séquencez vos posts
Quel jour, heure poster ? Pensez au livre « Jab jab jab right hook » de Gary Vee : vous devez tout faire pour tenir votre audience accrochée. Alors essayez de savoir exactement quand votre cible est la plus « faible » ou encline à vous consommer : vendredi soir cheat meal ? En soirée « tard » ou le weekend pour les vêtements ? Pendant les soldes ?
13. Passez à la phase wording pur
Rédigez les posts et voyez si vous souhaitez écrire fun ou simplement informatif. Aussi, ne négligez pas les hashtags : mettez ceux qui sont logiques avec votre publication et votre cible (#tv sur une photo d’arbre, c’est nom, mais un hashtag #greenlover c’est oui). Mettez des hashtags descriptifs de la photo (#bluesky), de lieu si pertinent (#nice06) et de thème (#greenlife). Environ 15 (toute façon vous serez bloqué à 30, en premier commentaire ou en dessous du texte (pas juste après), au choix.
Conseil : le lieu ayssi est important si vous avez un businsss physique ou local.
Laisser un commentaire