3 signes annonciateurs d’une stratégie de marketing digitale qui ne fonctionne pas

Parfois on se demande si nos efforts et nos stratégies en marketing digital portent leurs fruits ! En même temps, le marketing digital est un univers difficile à comprendre. Et on entend/lit de plus en plus des termes techniques comme « inbound », « smart data, SEA, SEM »… dur de s’y retrouver, même si on a déjà une stratégie. À ce titre, avoir une stratégie en place ne veut pas dire qu’elle soit efficace. On vous partage les signes définitifs que votre stratégie ne fonctionne pas. 

#1 – Les touches sont rares et espacées

Certaines entreprises en B2C peuvent s’attendre à obtenir plus de 20 leads par jour, en fonction du produit ou du service mis en avant. Ce n’est pas le même cas pour les entreprises en B2B : pour cause, il est plus juste de se placer avec une fourchette de 15 à 20 leads par mois, selon le secteur, l’âge de la boite et l’impact extérieur comme la Covid-19. Cependant, si cela fait 4 mois que vous avez lancé votre stratégie marketing digital pour votre entreprise en B2B et vous avez 0 prospect sur votre site par mois, quelque chose ne va pas.

#2 – Vos prospects ne sont pas adaptés

La typologie de vos prospects et le signe à traquer ! Si elle n’est pas adaptée, alors peut-être que vous devez réorganiser ou mettre à jour votre stratégie marketing en B2B afin d’obtenir des leads de qualité pour votre site. Si vous recevez une bonne quantité de lead, mais majoritairement (80%) d’entre eux ne sont pas adaptés ou ne corresponde pas à votre cible de marché, il est probable que votre message ou votre positionnement marketing ne corresponde pas à votre persona.

Lire aussi : Comment définir son buyer persona?

#3 – Une mauvaise qualité de trafic web

Un autre facteur indiquant que votre stratégie fonctionne ou non, sera le trafic sur votre site web. À la différence des leads, pour une entreprise en B2B le trafic va être un indicateur sur les cibles différentes de personnes qui se rendent sur votre site. Il faut garder en tête que la qualité est plus importante que la quantité. Si votre site génère un fort trafic, mais que ces personnes ne font pas partie de votre persona, cela n’aura malheureusement aucun impact positif sur vos résultats.

Mais alors, quoi faire ?

  • Repensez votre cible ou pensez la mieux…

  • Varier les canaux et adaptez-les !

  • Personnalisez votre page de vente en fonction de votre cible.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *